Présentation
Historique
Une formation est offerte à Bienne depuis 2007 aux porteurs d'une maturité professionnelle et, depuis 2017, aux porteurs d'une maturité spécialisée. Au vu de la demande existant partout en Suisse et sur la base de l’adaptation du droit fédéral aux nouvelles réalités de la formation ainsi que des expériences menées dans plusieurs cantons, les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel ont décidé de collaborer à la mise sur pied d’une Passerelle BEJUNE, de 2007 à 2018, permettant de passer de la maturité professionnelle ou spécialisée à l’université.
Depuis 2019
Depuis 2019, la Passerelle à Bienne est destinée en priorité aux ressortissants des cantons du Jura et de Berne, le canton de Neuchâtel organisant dès lors sa propre Passerelle. La Passerelle Berne et Jura est organisée sous forme de cours essentiellement dans l'après-midi, pour un groupe de personnes de l'espace Berne francophone et canton du Jura.
La Passerelle Berne et Jura organise elle-même ses propres examens complémentaires, sous le contrôle et l'autorité de la Commission cantonale de maturité du canton de Berne (CCM). En clair, le corps enseignant qui est engagé tout au long de la formation prépare également les données des examens et fonctionne comme examinateur lors des examens écrits et oraux, sous le contrôle d'experts délégués par la CCM.
Bases légales
- Ordonnance fédérale relative à la reconnaissance des certificats de maturité professionnelle pour l’admission aux hautes écoles universitaires du 19 décembre 2003.
- Ordonnance relative à l’examen complémentaire permettant aux titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle d’être admis aux hautes
écoles universitaires du 2 février 2011 - Directives de la Commission suisse de maturité intitulées « Examen complémentaire, Passerelle de la maturité professionnelle à l’université, Directives 2012, Programmes et procédures », du 1er mai 2011
- Règlement intercantonal d’une filière de passerelle de la maturité professionnelle à l’université pour l’espace BEJUNE du 15 mars 2007.
- Modification de l'ordonnance du Conseil fédéral du 9 novembre 2016 (à propos de l'admission à l'examen complémentaire des titulaires d'une maturité spécialisée)