Contenus
Les mathématiques et les sciences expérimentales (physique / chimie / biologie) représentent ensemble plus de la moitié des cours dispensés. Le reste se partage entre les sciences humaines (histoire / géographie), l’allemand ou l’anglais et le français.
Prérequis
De solides connaissances préalables sont exigées en français, allemand ou anglais, et histoire. Il n’est pas demandé de connaissances particulières en géographie et dans les disciplines du domaine des sciences expérimentales.
De bonnes compétences algébriques et des connaissances sur les fonctions sont exigées en mathématiques. Des connaissances de base (théorème de Pythagore, rapports de proportionnalité, similitudes, trigonométrie dans le triangle rectangle et fonctions trigonométriques) sont attendues dans le domaine de la géométrie.
Organisation du travail
Les candidates et les candidats doivent fournir un important travail individuel d’apprentissage en dehors des heures de cours. L’expérience acquise avec les précédentes volées et dans d’autres écoles montre qu’il est difficile, voire impossible, de travailler en parallèle à plus de 25%.
L’école attend des étudiantes et des étudiants une participation très régulière aux cours, la réalisation du travail à faire à domicile, la préparation systématique des cours à venir et l’accomplissement dans les délais des travaux à mener de manière autonome.
La direction peut refuser l’accès au deuxième semestre aux personnes ne remplissant pas ces critères de manière satisfaisante.
Des travaux écrits notés sont organisés dans chaque discipline, au moins une fois chaque semestre, afin d’exercer la situation d’examen et d’évaluer l’état d’acquisition des savoirs. La participation à ces travaux n’est pas obligatoire. Les personnes ayant participé très régulièrement à ces épreuves peuvent, sur demande, recevoir un relevé de notes en fin d’année.