Secrétariat
032 327 06 06

Tél. du lundi au vendredi : 7h30 - 11h30 et 14h - 16h30
Notre adresse
Passerelle BEJUNE
Gymnase français de Bienne
Rue du Débarcadère 8
2503 Bienne

 Plan de situation
Intranet

Merci de vous identifier


Mot de passe oublié ?
MENU

Présentation

Une formation est offerte à Bienne depuis 2007 aux porteurs d'une maturité professionnelle et, depuis 2017, aux porteurs d'une maturité spécialisée. Elle est organisée sous forme de cours essentiellement dans l'après-midi, en priorité pour un groupe de personnes de l’espace BEJUNE.

La Passerelle BEJUNE organise elle-même ses propres examens complémentaires, sous le contrôle et l'autorité de la Commission cantonale de maturité du canton de Berne (CCM). En clair, le corps enseignant qui est engagé tout au long de la formation prépare également les données des examens et fonctionne comme examinateur lors des examens écrits et oraux, sous le contrôle d'experts délégués par la CCM.

Au vu de la demande existant partout en Suisse et sur la base de l’adaptation du droit fédéral aux nouvelles réalités de la formation ainsi que des expériences déjà menées dans plusieurs cantons, les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel ont décidé de collaborer à la mise sur pied d’une Passerelle BEJUNE permettant de passer de la maturité professionnelle ou spécialisée à l’université.

Bases légales

  • Ordonnance fédérale relative à la reconnaissance des certificats de maturité professionnelle pour l’admission aux hautes écoles universitaires du 19 décembre 2003.
  • Ordonnance relative à l’examen complémentaire permettant aux titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle d’être admis aux hautes
    écoles universitaires du 2 février 2011
  • Directives de la Commission suisse de maturité intitulées « Examen complémentaire, Passerelle de la maturité professionnelle à l’université, Directives 2012, Programmes et procédures », du 1er mai 2011
  • Règlement intercantonal d’une filière de passerelle de la maturité professionnelle à l’université pour l’espace BEJUNE du 15 mars 2007.
  • Modification de l'ordonnance du Conseil fédéral du 9 novembre 2016 (à propos de l'admission à l'examen complémentaire des titulaires d'une maturité spécialisée)

Infos complémentaires